Pour ceux qui apprécient une approche plus littérale…
Comprendre au sens d'analyser grâce à l'intellect et "prendre avec soi", au sens étymologique du mot, sont deux concepts similaires et néanmoins différents. Le premier renvoie à notre mental analytique, par nature matériel, capable de prouesses plus ou moins remarquables selon notre niveau de culture, alors que le second implique une forme de complétude. Les génies les plus illustres sont passés par cet instant d'intuition et l'un des plus réputés nous en a laissé une citation évocatrice...
De fait, tout, dans notre culture, nous incite à analyser, découper, comparer des éléments divers à l'égard desquels nous n'utilisons plus nos capacités d'observation personnelles. Au-delà du "cum prehendere" de l'étymologie latine, en anglais, comprendre se dit "understand" mot qui, décomposé en "under' et "stand" peut être entendu comme "se tenir en dessous" ce qui revient à "se soumettre" ! (En allemand, "verstehen" renvoie à la même idée...). Cela reste d'ailleurs toujours le sens utilisé dans le monde juridique lorsqu'un juge demande à un prévenu s'il "comprend" la peine qui lui va lui être appliquée !
C'est le plus souvent notre démarche individuelle lorsque, sur la base d'une simple lecture et du cortège analytique qui en découle, nous adhérons aux pensées d'autrui pour comprendre quelque chose. Grâce à sa capacité d'analyse, notre mental analytique compare et "se soumet" à ce qui lui apparait conforme aux normes auxquelles il est quotidiennement accoutumé.
On se contente de "réfléchir", d'accepter une signification convenue, plutôt que de "prendre avec soi" (Cf. étymologie latine), autrement dit de "s'un prégner". On laisse libre cours à nos capacités d'analyse et de comparaison au détriment du domaine de l'Idée !
L'inconvénient de cette pratique réside dans le fait que l'on ignore purement et simplement tout autre moyen de perception du monde qui nous entoure ; tel l'intuitif.
Pour prendre une image évocatrice dans le champ du mental, cela revient à privilégier le palpable d'une encyclopédie livresque, qui se résume à quelques volumes, à la totalité des savoirs contenus dans le "cloud" informatique : d'évidence les deux ne s'inscrivent pas dans la même ..."dimension » !
L'évolution des sciences physiques tend à rapprocher notre façon de concevoir l'univers qui nous entoure des préceptes prônés par la majorité des philosophies et traditions. L'émergence de ces dernières dans des conditions spatio-temporelles particulières ont nécessairement constitué un barrage culturel plus ou moins difficile à surmonter. Ce qui relevait du miraculeux pour nos ancêtres s'apparente aujourd'hui à une évidence, et considérer que tout relève du domaine vibratoire n'a plus rien d'utopique car nous sommes accoutumés à l'utilisation des ondes sous de nombreuses formes (radio, télévision, téléphonie mobile, wi-fi, bluetooth, micro-ondes... et le cloud !). Au-delà des ondes "techniques" précitées, nous savons tous que nos sens usuels nous permettent de capter des fréquences sonores (le spectre audible d'un être humain va de 20 à 20 000 Hz) ou lumineuses (le spectre visible des couleurs pour un être humain se situe entre 380 et 780 nanomètres).
De même, nous sommes parfaitement conscients du fait que ces limites de nos perceptions s'inscrivent dans le "spectre universel" ou "spectre électromagnétique" infini. Il est parlant de prendre pour exemple le dauphin, ayant une capacité auditive allant de 10 à 200 000 Hz ; soit dix fois plus que l'être humain !
Cependant si l'on accepte les avancées scientifiques tendant à considérer que tout est vibration, il peut paraître illogique de se cantonner à des images et des nombres pour approcher de ce qui relève d'un ressenti beaucoup plus général. En fait, tous les êtres humains sont "équipés" des mêmes potentialités, mais les utiliser en ce domaine nécessite de les éprouver, les ressentir ; leur faire un peu de "place" ; ECOUTER.
Conjointement, la langue des oiseaux, souvent utilisée, tend à permettre de perce-voir plus globalement certaines expressions et elle participe de ce fait à un lâcher prise indispensable. Comme un musicien fait ses gammes pour s'un-prègner de la vibration des notes, 3soteriK propose des instruments spécifiques pour un exercice de même nature dans un champ vibratoire plus étendu.
Les sessions d'Eveil d'3soteriK ont ainsi pour vocation à conduire du mental analytique à la perception globale en utilisant des vecteurs pouvant être considérés "comme un" à ces deux façons de se comporter pour comprendre ce qui nous entoure au quotidien.
Privilégier le mental revient à ignorer toute autre potentialité personnelle, ce pourquoi il convient de COMBATTRE L'IGNORANCE.